Comment entretenir ses portes et fenêtres aluminium ?

entretenir

L’aluminium est matériau résistant et très Design. Utilisé pour les portes et les fenêtres, il offre un superbe aspect esthétique, est extrêmement malléable et peut correspondre à tout type de décor. Mais comme tout produit, si vous souhaitez le conserver le plus longtemps possible vous devez correctement l’entretenir. Dans notre article d’aujourd’hui, découvrez le mode d’emploi pour bien entretenir vos menuiseries alu.


A quelle fréquence devez-vous entretenir les menuiseries en aluminium ?

L’aluminium ne s’oxyde pas facilement. Il est aussi très simple à nettoyer. La fréquence du nettoyage dépendra donc de la zone où vous résidez. De plus, pour conserver sa brillance et ses textures, vous devez utiliser des produits doux. Nous verrons un peu plus loin quels sont les produits que vous pouvez utiliser pour entretenir l’aluminium.

  • Si vous résidez dans une zone urbaine / peu poussiéreuse : 2 à 3 lavages par an sont largement suffisants ;

  • Si vous résidez dans une zone marine ou industrielle : vous devrez nettoyer au minium 4 fois par an vos fenêtres et portes ;

  • Si vous résidez dans une zone où il y a peu d’agents agressifs, mais que l’aspect extérieur de vos menuiseries est important, 3 lavages par an sont recommandés. Attention à ne pas trop vous acharner dessus. Vous risqueriez d’endommager l’aspect lisse et brillant du revêtement.

Comment laver aluminium ?

L’aluminium peut être nettoyé à l’aide d’une éponge humide. Vous pouvez utiliser un produit doux et non agressif, puis rincer et essuyer soigneusement avec un chiffon sec. Vous ne devez laisser aucune goutte d’eau ou d’humidité sur la surface de la porte ou de la fenêtre. Cela risquerait d’endommager l’aluminium et de laisser des traces indésirables.

Quels sont les produits que vous pouvez utiliser pour l’entretien ?

Avant d’appliquer un détergent sur vos menuiseries, vous devez vérifier sur l’emballage de ce dernier s’il peut être utiliser en toute sécurité sur les surfaces en alu. Voici quelques produits sans dangers :

  • L’eau et le liquide vaisselle : sans crainte et très efficace pour nettoyer les tâches sur l’aluminium. L’eau savonneuse est la solution la plus simple pour un entretien en douceur.
  • Le bicarbonate de soude : vous en trouverez certainement dans votre cuisine ! Pour l’utiliser, il suffit de mélanger deux mesures de bicarbonate avec une mesure d’eau. Frottez délicatement à l’aide d’une éponge puis rincez à l’eau claire.
  • L’huile d’olive : c’est un produit d’entretien et non de nettoyage. L’huile d’olive permet à l’aluminium de garder sa brillance et d’éviter l’encrassement. Utilisez quelques gouttes sur un chiffon, essuyez les contours de vos portes et fenêtres et laissez la magie opérer !

Quels sont les produits à proscrire ?


Attention, il ne convient pas d’utiliser les produits suivants sur vos menuiseries en aluminium :

  • L’alcool chirurgicale ;
  • L’eau de Javel ;
  • L’esprit de Sel ;
  • Les cristaux de Soude ;
  • L’acide acétique ;
  • Les produits agressifs tels que les décrassants non-adaptés à l’aluminium.

Vous savez tout ! Pour demander un devis personnalisé, n’hésitez pas à nous contacter. Nos experts vous répondront dans les plus brefs délais.

English EN French FR
Facebook
LinkedIn
Instagram