Façade PVC : Bonne ou
mauvaise idée ?

Les façades de bureau ou de maison sont généralement en aluminium, en verre, en pierre traditionnelle ou encore en bois. Mais de plus en plus de client réclament du PVC. Pourquoi cela ?


Quels sont les atouts du PVC ?

Est-ce une bonne idée de refaire votre façade de bureau ou de magasin en PVC ? Grâce à ses nombreux avantages, le PVC connaît un franc succès en menuiseries ces dernières années. Aujourd’hui, voyons tous les avantages et les inconvénients qu’il y a à l’utiliser pour les bardages et les façades.

1) La disponibilité

Le PVC est toujours disponible. C’est une matière dérivée du plastique et donc du pétrole. Elle est moins rare que la pierre naturelle ou encore le bois de haute qualité. C’est un véritable avantage lorsque l’on souhaite avance rapidement dans des projets de constructions ou de rénovation.

2) Le prix

Le PVC bat tous les matériaux au niveau du rapport qualité/prix. Ainsi, si le budget alloué au projet est serré, il est tout de même possible d’obtenir un très joli travail en choisissant le PVC.

3) La facilité de nettoyage

Beaucoup plus simple d’entretien, le PVC ne se salit pas aussi rapidement que l’aluminium. Et lorsqu’il s’agit de façades, il est important de partir sur un produit facile à entretenir. Vous ne voulez sûrement pas vous retrouver à nettoyer la façade tous les quatre matins, ou à devoir prévoir un budget entretien pour déléguer cette tâche chaque semaine !

4) La résistance

Le PVC est robuste ! Il résiste aux agressions extérieures et aux chocs à merveille. Ajoutez à cela une grande longévité, il ne bougera pas pendant plusieurs années. A condition de ne pas l’agresser avec des produits chimiques et de ne pas le tester à coup de jeté de pierres bien entendu.


Quels sont les inconvénients d’une façade PVC ?

Ils sont assez peu nombreux. Mais il est important de tous les mentionner.

1) En cas d’incendie, il devient toxique

Rappelons bien que le PVC est un dérivé du plastique. En cas d’incendie, l’inhalation de ses émanations est extrêmement dangereuse.

2) L’esthétique est limitée en comparaison avec l’aluminium

Vous le savez sûrement déjà, mais l’aluminium offre des choix illimités au niveau des formes, des designs et des coloris. Il faut néanmoins souligné que le PVC a connu de grands progrès et qu’il est aujourd’hui possible d’obtenir un résultat très esthétique qui correspond au style choisi. De plus, certaines imitations pierres sont tellement réussies qu’il serait à peine possible de les distinguer à l’œil nu.


En conclusion ?

Malgré quelques petits défauts, les façades PVC sont une excellente solution si vous avez un petit budget ou que vous souhaitez un rendu plus moderne. C’est un bon investissement sur le long terme, et avec peu d’entretien, il peut durer plusieurs années.

Si vous souhaitez obtenir l’avis de nos experts, n’hésitez pas à nous contacter ! Notre équipe se chargera d’étudier votre demande et de vous proposer une solution sur mesure !


English EN French FR
Facebook
LinkedIn
Instagram