Fenêtre en aluminium : quels sont les types de poses possibles ?

poses

Quelles poses votre artisan proposera ?

Vous prévoyez des travaux mais vous ne savez toujours pas quelle sera l’étendue du chantier ? Vous anticipez l’avis du professionnel qui vous dira peut-être qu’il faudra « tout casser » et refaire toute la façade ? Il est bon d’avoir l’avis d’un expert, mais il est encore meilleur de connaître le champ de possibilité. Dans cet article, nous vous expliquons quelles sont les poses possibles pour une fenêtre en aluminium et comment savoir quelle est la meilleure solution pour vous.


La dépose totale : poses en réhabilitation

Cette technique, comme son nom l’indique, consiste à retirer entièrement une ancienne fenêtre existante. On retire tout : le dormant et l’ouvrant. On reposera ensuite les nouvelles menuiseries comme la première fois. C’est certainement la technique la plus lourde car elle demande plus de temps et de travail. Il faut également être prudent lors du retrait de l’ancienne fenêtre. Mais elle reste la meilleure solution si votre bâtisse est trop ancienne ou que l’étanchéité ne suffit plus.

Quand partir sur une pose en réhabilitation ?

C’est la meilleure solution si vos anciennes menuiseries sont très endommagées ou que vous souhaitez changer totalement le design de votre habitation. Attention, le bâtiment ne doit pas être trop ancien, vous risqueriez de provoquer des fissures ou de fragiliser davantage la bâtisse.

Quels sont les avantages de cette pose ?

La dépose totale optimise à la fois l’étanchéité et l’isolation thermique du bâti. Elle permet aussi d’obtenir une meilleure isolation acoustique. Les cadres de fenêtres perdent leur capacité d’isolation sonore avec le temps. Une remise à neuf permettra d’améliorer ce paramètre. Quant à la luminosité, elle reste intacte voire s’améliore avec une dépose totale. Vous n’aurez aucune perte de lumière. De plus, le rendu est plus harmonieux et plus solide. Une dépose totale allongera donc la durée de vie de vos fenêtres bien plus qu’une simple rénovation.

La pose à neuf : Pose en applique

La pose en applique concerne uniquement les nouvelles constructions. Ainsi, si votre projet de est en cours, une pose à neuf s’adaptera à votre isolation et la renforcera.

Quels sont les avantages de cette pose ?

La pose en applique est une des techniques les plus simples mais les plus précises. Elle est rapide et ne demande pas autant d’efforts que la rénovation ou la dépose. De plus, elle améliore l’isolation déjà mise en place.


La pose en rénovation

La rénovation est une semi-dépose où l’artisan devra installer un nouveau ouvrant et un nouveau vantaux sur un ancien dormant. C’est la meilleure alternative en cas de rénovation rapides d’un bâtiment fragile. C’est une solution à la fois rapide et facile. Elle n’engendre pas de gros travaux de maçonneries et vous évitera les gros chantiers.

Et voilà ! Vous connaissez à présent toutes les poses possibles. Si vous souhaitez avoir l’avis d’un expert, n’hésitez pas à nous contacter. Nos professionnels examineront votre besoin et vous proposeront une solution sur-mesure !



English EN French FR
Facebook
LinkedIn
Instagram