Quelles sont les étapes de la mise en œuvre aluminium ?

mise en œuvre

Vous êtes-vous déjà demandé comment vos fenêtres et portes en aluminium GB Pro PVC arrivent chez vous sous cette forme là ? Eh bien, nos produits alu haute qualité sont le résultat d’une mise en œuvre précise qui a pour but de donner une forme aux menuiseries en aluminium. Toute mise en œuvre de porte ou de fenêtre passe par trois étapes : Le formage, le moulage et enfin, l’usinage. Découvrez toutes ces étapes dans notre article !


Première étape de la mise en Œuvre : Le formage

Le formage est l’étape la plus importante dans la fabrication d’aluminium. C’est un procédé qui a pour but de déformer l’aluminium brut et de pouvoir le modeler selon le besoin et la demande du marché. Il existe 2 familles de formage :

  • Le travail de métal en feuille ;
  • La déformation plastique.

L’aluminium est un métal qu’il est possible de former à froid ou à chaud. Il est à la fois solide mais aisément déformable. Ce qui permet aux artisans et aux ingénieurs de le modeler à l’infini. La matière se travaille plus facilement lorsqu’elle est chauffée entre 350 et 500°C. Elle consomme moins d’énergie que l’acier et de ce fait, elle ne nécessite pas d’aussi grosses machines. L’aluminium est donc la meilleure alternative pour obtenir un résultat à la fois solide, économique et esthétique.

Seconde étape : Le moulage

Après avoir détendu la matière et commencé à la modeler selon les besoins de la commande, il est temps de travailler les détails. Le moulage est un procédé qui permet d’obtenir une pièce géométrique précise. Le métal détendu est alors coulé dans un moule. On attendra que la matière se solidifie avant de la retirer du moule pour passer à la troisième étape que nous verrons juste après.

L’aluminium a une faible température de fusion : 660°C précisément. Ceci représente moins de la moitié de la température de fusion de l’acier. L’économie d’énergie est d’autant plus importante lors de cette étape. Il existe 4 types de procédés de moulage 

  • Le moulage en moules permanents ;
  • Le moulage sous haute pression ;
  • Le moulage au sable ;
  • Le moulage à la cire.

Troisième étape : L’usinage

L’usinage est très certainement l’étape la plus artistique de la mise en œuvre de l’aluminium. C’est également un critère de différence entre des professionnels de l’aluminium et du PVC (Comme Pro PVC par exemple :D), et des fabricants de mauvaise qualité. Ce procédé consiste à retirer l’aluminium en copeaux pour obtenir la forme précise désirée. Il existe plusieurs types d’outils et plusieurs techniques d’usinage. Chez Pro PVC, nous veillons à utiliser des techniques d’usinage de finition de qualité supérieure à très haute finition.

La vitesse des coupes pour l’aluminium sont très élevées, il est donc assez rapide d’usiner de l’aluminium. De plus, la conductivité thermique permet de baisser la température. L’outil d’usinage est donc mois endommagé.

Et voilà, vous êtes désormais un expert de la mise en œuvre de l’aluminium ! N’hésitez pas à consulter notre catalogue PVC et aluminium. Vous pouvez également contacter nos experts pour demander un devis personnalisé !



English EN French FR
Facebook
LinkedIn
Instagram