Nettoyer et entretenir une fenêtre en PVC : Le guide complet

nettoyer

De plus en plus de personnes se tournent vers les fenêtres et les portes en PVC. Ce matériau à la fois isolant et peu coûteux représente une solution séduisante. En revanche, peu de personnes savent comment entretenir et nettoyer la menuiserie PVC. Mais ne vous inquiétez pas, cet article présente toutes les solutions et les techniques pour des fenêtres qui brillent de mille feux !

Comment on nettoie une fenêtre PVC ?

Le PVC ne nécessite pas beaucoup d’entretien. Il est facile à vivre et ne vous demandera pas les mêmes efforts que l’aluminium. En revanche, selon le lieu où vous résidez, le nombre de personnes qui habitent la maison ou encore les occasions, vos fenêtres peuvent se salir plus rapidement. Avant de commencer à nettoyer à l’aide de savon ou de produits détergents, vous devez commencer par dépoussiérer la menuiserie PVC. Vous pouvez utiliser un chiffon sec ou un aspirateur. S’ils ne sont pas renforcés, les angles d’une fenêtre PVC ont tendance à se dilater et à se rétracter suivant le changement de température. Ceci favorise l’accumulation de poussière dans les coins difficiles à nettoyer.

Après vous être débarrassé du surplus de poussière, vous pouvez continuer le nettoyage en utilisant de l’eau et du savon. Le savon de Marseille a un pH alcalin peu agressif qui convient bien. Frottez délicatement à l’aide d’une éponge. Attention, évitez les lavette texturés, le PVC n’est pas aussi résistant que l’aluminium et il pourrait facilement se rayer. Rincez à l’eau claire et séchez la face soigneusement.


A quelle fréquence nettoyer sa porte et sa fenêtre PVC ?

Comme cité un peu plus haut, le PVC nécessite moins d’entretien que l’aluminium. Ainsi, pour une porte d’entrée, comptez entre 2 et 3 nettoyages par an. Les fenêtres quant à elles peuvent être nettoyées 1 à 2 fois par an uniquement. En revanche, pensez à lubrifier les axes de la serrure et le barillet au moins une fois par semestre.

Quels produits sont à proscrire ?

Le PVC peut facilement jaunir au contact de produits agressifs ou trop acides. C’est pourquoi il est recommandé de ne pas jouer à l’alchimiste sur vos portes et fenêtres PVC. Ainsi, on oublie :

  • Les cristaux de soude ;
  • L’eau de Javel
  • Les détergents agressifs type esprit de sel ;
  • Les lavettes texturées ;
  • Les dégraissants ;
  • Les produits de lavage destinés aux portes et fenêtres en aluminium.

Si votre porte ou fenêtre vous donne du fil à retordre, vous pouvez utiliser de la pierre d’argile. C’est un produit naturel et doux qui vous aidera à enlever les tâches en douceur. Faites également attention aux techniques trop agressives comme le nettoyage à la vapeur.

Et voilà ! Vous savez maintenant comment nettoyer vos menuiseries PVC pour les conserver le plus longtemps possible. Si vous souhaitez recevoir nos conseils d’experts, n’hésitez pas à nous contacter dès à présent ! Nous vous proposerons des solutions sur-mesure !


English EN French FR
Facebook
LinkedIn
Instagram