Porte aluminium : Coulissante ou repliable simple ?

Les nouveaux projets de constructions s’orientent de plus en plus vers les nouveaux systèmes d’ouverture pour les portes alu et PVC. Ainsi, les systèmes coulissants, à battants ou roulants sont de plus en plus en vogue et gagnent du terrain par rapport au système repliable simple. Même si celui-ci reste un classique et une valeur sûre, ils sont en effet bien plus modernes. Aujourd’hui, petit comparatif entre les portes en aluminium repliables et coulissantes pour vous aider à choisir ce qui conviendra le mieux à votre projet !


Quelles différences entre une porte repliable et une baie coulissante ?

Avant de souligner les divergences, il est important de noter que tous nos systèmes d’ouvertures offrent la même qualité. Nous travaillons avec les meilleurs matériaux et les meilleurs artisans pour garantir une qualité de produit supérieure. Les fenêtres aluminium Pro PVC de GB garantissent une excellente isolation thermique et acoustique. C’est plutôt au niveau de l’esthétique que tout se jouera. Voyons tout cela en détails.

Le degré d’ouverture

Les portes repliables classiques permettent une ouverture de 80 à 90 % contre seulement 50 à 70 % pour les portes aluminium coulissantes.

L’espace libéré

Les portes coulissantes permettent de libérer de l’espace et de donner l’illusion d’une pièce beaucoup plus spacieuse. Elles permettent aussi de place plus de décoration dans la pièce, l’ouverture de la porte ne risquera pas de gêner les objets. Si la pièce est petite, n’hésitez donc pas à vous orienter vers cette solution.

Les options design possibles

Les portes coulissantes permettent d’obtenir différentes configurations contrairement aux portes pliantes. Celles-ci en revanche permettent de choisir si les panneaux se replient sur le côté ou en entier. S’ils se replient de chaque côté ou d’un seul côté, ou encore de choisir si la porte s’ouvre vers l’intérieur ou vers l’extérieur. Ce détail est extrêmement important si la porte donne directement sur l’extérieur, en cas de pluie, cela permet de ne pas abîmer le sol de la maison.


Au niveau de l’entretien, comment ça se passe ?

Quel système demande plus d’entretien ?

Si vous ne savez pas comment entretenir vos menuiserie aluminium, je vous renvoie à notre article qui détaille les fréquences et les techniques à adopter de manière générale. Même si la fréquence dépend surtout des facteurs extérieurs, certains systèmes sont plus exigeants que d’autres.

Ainsi, entre le système coulissant et repliable, c’est évidemment le système coulissant qui reste le plus difficile à entretenir, car il favorise l’accumulation de poussière. Si vous ne nettoyez pas assez fréquemment votre porte coulissante, elle aura donc tendance à grincer et même à coincer à l’ouverture.

Au niveau du prix, lequel est le plus coûteux ?

C’est également le système coulissant qui reste le plus cher des deux. Cependant, le prix varie en fonction des dimensions et de la nature de votre projet. N’hésitez donc pas à demander votre devis à nos experts. Nous étudierons votre demande et nous vous proposerons une solution sur mesure !



English EN French FR
Facebook
LinkedIn
Instagram