Fenêtre PVC : Quel type de vitrage choisir ?

vitrage

Les fenêtres PVC représentent plus de 50 % des fenêtres vendues en 2021 ! Si vous vous demandez toujours quel type de vitrage PVC vous devriez choisir, voici un petit guide simplifié pour vous aider à comprendre et à décider quel type répond à vos besoins.


Pourquoi un vitrage PVC ?

Le PVC connaît un franc succès. C’est un matériau qui est à la fois économique, isolant et facile à poser. Il est également possible d’obtenir différents coloris aujourd’hui. C’est donc un excellent rapport qualité prix. C’est une valeur sûre qui, lorsqu’il est bien entretenu peut durer très longtemps. D’ailleurs, je vous renvoie à notre article sur l’entretien des portes et des fenêtres PVC. Toutefois, le degré d’isolation va dépendre du type de pose. Découvrons ensemble quelles possibilités s’offrent à vous.

1) Le double vitrage classique

Le double vitrage est un bon isolant thermique et sonore. Il s’agit aujourd’hui du modèle standard des fenêtres PVC avec 2 verres de 4 mm d’épaisseur. La séparation entre les deux verres est de 15 mm en moyenne. Entre les deux verres, une couche d’air permet à la fois de réduire les pertes de chaleur et d’isoler la pièce à plus de 40 % par rapport à une pose simple. Il n’y a pas non plus d’effet « Vitre glacée » et la consommation d’énergie baisse de plus de 10 %. Ceci se fera largement ressentir sur vos factures de gaz en hiver.

2) Le thermique spécialisé

Il s’agit d’une double pose renforcée. L’épaisseur et la séparation entre les deux vitrines est la même, mais l’air qui les sépare sera remplacé par du gaz Argon. En plus des 40 % de réduction de perte de chaleur et d’énergie avec la pose classique, le thermique permet de réduire encore plus les pertes de 5 à 10 %.

3) Le vitrage avec contrôle solaire

C’est un double vitrage thermique spécialisé sur lequel sera placé un revêtement isolant. Il permet de filtrer les rayons infrarouges et absorbe la chaleur pour la renvoyer dans la pièce. Ce type de vitrage est idéal pour toutes les personnes qui habitent dans des zones extrêmement froides.


4) Les vitrages spécialisés

Il existe des poses spécialisés qui conviennent à des situations plus précises :

  • Le sécurité : c’est une pose anti-effraction qui est composé de plus vitres collées pour éviter toutes effractions. Il est parfait pour les vitrines de magasins ou de bureau.
  • Le chauffant : reliée à l’alimentation générale de l’habitation, la vitre peut chauffer jusqu’à 30°C et propager la chaleur dans toute la maison et ainsi agir comme un véritable radiateur par rayonnement.
  • Le vitrage opacifiant : Comme son nom l’indique, ce type de pose est fait pour préserver l’intimité de l’intérieur de la maison ou du lieu de travail.
  • Le triple vitrage : Avec une capacité d’isolation thermique et sonore encore plus poussée que le double.

Vous connaissez maintenant tous les types de vitrages PVC possibles ! Si vous souhaitez recevoir l’avis professionnel, n’hésitez pas à nous contacter. Nos experts vous proposeront des solutions sur-mesure !


English EN French FR
Facebook
LinkedIn
Instagram